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L'ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

Validé en Conseil d'Administration du 20 novembre 2023

Le Campus de Courcelles Chaussy met en place un Système Qualité visant à améliorer en continu l’organisation et le fonctionnement de ses deux centres de formation, Centre de Formation d’Apprentis et Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles. 

Véritable enjeu de reconnaissance pour l’enseignement agricole public, le label QualiFormAgri sera, à partir de 2024, le moyen d’affirmer, auprès des bénéficiaires, des financeurs et des acteurs du territoire, notre spécificité et notre singularité dans le paysage de la formation professionnelle. 

Cette démarche qualité contribue à communiquer la stratégie de l’établissement et à améliorer la qualité de vie au travail. 

Cet outil de pilotage est soutenu par l’équipe de direction et implique l’ensemble du personnel rattaché aux centres de formation et aux fonctions support (accueil, RH, comptabilité). 

Cette communauté professionnelle diverse est animée par les valeurs de l’établissement : 

  • Le respect mutuel entre collaborateurs
  • Le souci permanent de respecter les engagements pris vis-à-vis des bénéficiaires 
  • La disponibilité constructive et la transversalité entre les différents services  Le respect des lois et règlements
  • L’écoute et le soutien des professionnels du territoire

Cet engagement, porté par la volonté d’assurer l’épanouissement et la réussite de tous, se matérialise par les orientations suivantes :

  • Proposer une offre de formation professionnelle, diversifiée et cohérente avec l’activité de son territoire CA du 20 novembre 2023 – EPLEFPA de Metz Courcelles-Chaussy
  • Proposer une pédagogie attractive et actuelle intégrant les nouvelles technologies, en répondant aux besoins et attentes des différents acteurs de la formation avec des lieux d’application
  • Mettre en place des parcours de formation permettant de réduire l’échec scolaire et les inégalités, en redimensionnant les objectifs pour qu’ils soient atteignables par tous, dans le même temps, au prix d’une pédagogie spécifique efficace. 
  • Contribuer à l’insertion professionnelle des apprenants afin de favoriser l’animation et le développement de son territoire  Assurer un accompagnement individualisé social et administratif
  • Contribuer à proposer un cadre de vie épanouissant
  • Contribuer à développer la mobilité des apprenants 
  • Permettre au personnel, afin qu’il puisse exercer pleinement ses missions, d’acquérir et de développer des compétences professionnelles par le suivi de formations qui répondent à la fois à ses demandes et aux besoins de l’Institution. 

Enfin, la direction s’engage à ce que la sensibilisation, l’information et la communication soient au cœur de la démarche globale de l’établissement afin que chacun, acteur des centres de formation de la FCA connaisse, respecte et anime ces engagements