Aller au contenu principal

Campus de Courcelles-Chaussy

Formez-vous aux métiers du vivant !

Sources et méthodes de calcul

 

Des indicateurs sont mis à votre disposition pour vous donner des informations chiffrées utiles dans votre réflexion lors de votre recherche de formation. Ces chiffres sont alimentés par notre système d’informations, et issu essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps pour des raisons de saisie administrative.

Il est donc important de considérer ces données dans une logique de repère, de niveau de performance, de comparaison à la moyenne, plutôt que de données brutes.

Les années de référence sont rappelées lorsque des statistiques sont affichées.

 

Avertissement

Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence, le résultat obtenu étant à remettre en perspective avec plusieurs paramètres qui peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de public à accueillir, la facilité d’accès d’un centre, etc… Ainsi, un taux différent de la moyenne ne signifie pas uniquement que le Cfa et le Cfppa ont bien ou mal fait leur travail, il traduit également d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte.

 

Principes

  • Pour les formations certifiantes (amenant à l’obtention d’un diplôme référencé au RNCP), trois indicateurs clés sont systématiquement fournis : réussite, satisfaction, accès à l'emploi. Pour les formations non certifiantes, un indicateur est systématiquement fourni, le taux de satisfaction, en plus du nombre de stagiaires entrés en formation ;
  • Les données sont fournies en cumul annuel sur une durée de 3 ans mises à jours une fois par an au dernier trimestre de l’année civile ;
  • Pour chaque indicateur, le niveau de détail a été déterminé en fonction de trois critères, la disponibilité (dépendant du système de gestion et de sa capacité à disposer des informations), la fiabilité statistique (calculer un ratio sur un effectif trop faible n’étant pas fiable) et sa pertinence (certaines formations n’ont vocation qu’à être réalisées sur une période restreinte pour un nombre de sessions limitées).

 

Précaution d’emploi, limites et contraintes

  • Les nouvelles formations ne disposent pas encore d'indicateurs. Elles sont repérables par un macaron "nouveau" sur les fiches de formation ;
  • Plusieurs indicateurs sont en phase de recueil et/ou de traitement et ne seront disponibles que dans les mois à venir. Dans ce cas, ces indicateurs ne sont pas affichés ;
  • Pour les indicateurs issus d'enquêtes (satisfaction, accès à l'emploi), il peut y avoir une absence de résultats qui peut résulter du refus de répondre des personnes concernées (la réponse aux enquêtes n'est pas obligatoire) ;
  • Seul le détail des motifs d’abandon est et restera au niveau global, les effectifs concernés étant faibles quelle que soit la déclinaison ;
  • Plus le niveau est détaillé, plus les effectifs sont faibles et plus les statistiques doivent être interprétées avec précaution.
 

Indicateurs

Mise en œuvre

Indicateur

Source

Mode de calcul réalisé sur l'année de référence

2024

Nombre d’apprenants entrés en formation dans l’année

Cfa et Cfppa, outil de gestion YPAREO

Cumul des entrées en formation sur les 5 dernières années

2023

Taux de satisfaction des apprenants

Cfa et Cfppa

Enquête de satisfaction des apprenants sur 5 ans

Moyenne de la note donnée sur l’enquête de satisfaction ramenée en étoiles (sur 5 étoiles)

2023

Taux de réussite

(toutes formations certifiantes)

Cfa et Cfppa

Données du ministère

Nombre de personnes ayant validé la formation / nombre de personnes présentées à l’ensemble des épreuves

2023

Taux d’insertion post-formation

(toutes formations certifiantes)

Cfa et Cfppa

Enquête sur le placement des stagiaires

Nombre de répondants insérés (emploi, poursuites d’étude) dans les 6 mois suivant la sortie de formation / nombre de répondants

2024

Taux d’accès à l’emploi

(toutes formations certifiantes)

Cfa et Cfppa

Enquête sur le placement des stagiaires

Nombre de répondants ayant accédé à l’emploi dans les 6 mois suivant la sortie de formation / nombre de répondants

2024

Taux de poursuite d’étude

(toutes formations certifiantes)

Cfa et Cfppa

Enquête sur le placement des stagiaires

Nombre de répondants réalisant une poursuite d’étude dans les 6 mois suivant la sortie de formation / nombre de répondants

2024

Taux d’abandon

(tous stagiaires)

CFPPA

Base contrôle de gestion

Nombre d’abandons / nombre d’inscrits en formation

2024

Motifs d’abandons

(tous stagiaires)

CFPPA

Base contrôle de gestion

Nombre d’abandons du motif indiqué / nombre d’inscrits en formation

2024

Taux de rupture de contrat d’apprentissage

CFA

Base contrôle de gestion

Nombre de rupture de contrat d’apprentissage / nombre de contrat signé

2024

Motifs de rupture de contrat d’apprentissage

CFA

Base contrôle de gestion

Nombre de rupture de contrat d’apprentissage / nombre de contrat signé