Aller au contenu principal

Eplefpa

COURCELLES-CHAUSSY (57)

Support pédagogique et unité de production

L’exploitation des Mesnils est un des centres constitutifs de l’Eplefpa. L’essentiel des décisions prises relève du Conseil d’Administration de l’établissement et prend en compte les autres structures du site.

Avec une Surface Agricole Utile (SAU) de plus de 180 hectares, dont 11 en Agriculture Biologique, l’exploitation des Mesnils n’est pas qu’une structure de production ; c’est aussi une véritable plateforme pédagogique, partenaire des centres de formation de l’Eplefpa.

L’exploitation est aujourd’hui engagée dans le plan Ecophyto qui prévoit de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Ses pratiques visent dès lors à répondre aux objectifs de ce plan.

Polyculture-élevage

La ferme des Mesnils, c’est une structure de production qui comprend :

  • 75 ha en colza, blé, orge, pois, tournesol ; 75 ha de prairie ; 19 ha en maïs ; 11 ha en Agriculture Biologique (dont 3 en maraîchage).
  • 110 vaches de race majoritairement Prim’Holstein pour une production de 900 000 litres de lait par an : les femelles issues du troupeau servent au renouvellement ; les mâles sont conduits en taurillons pour la production de viande ; les génisses allaitantes sont conduites en génisses d’embouche à l’herbe.

Formation - expérimentation

La ferme des Mesnils, c’est à la fois :

Un support pédagogique, performant et indispensable aux travaux pratiques et études techniques réalisés par les apprenants et les professionnels du site ;

Un pôle expérimental réputé, en contact permanent avec les organismes professionnels agricoles et l’agence de l’eau, et dont les recherches portent sur la qualité des eaux, le désherbage alternatif en grandes cultures, les cultures énergétiques ou encore la réduction des intrants.

 




Vente de produits fermiers

La ferme des Mesnils produit et vend directement au consommateur :
  • Des légumes de saison bio sous forme de paniers ou au détail ;
  • Des pièces de viande sous forme de colis ;
  • Et des produits transformés (jus, soupes et sauces).

Zoom sur l’atelier maraîchage bio

Démarré en 2008, l’atelier maraîchage de la ferme des Mesnils a été certifié en Agriculture Biologique en janvier 2011.

50 espèces de légumes y sont aujourd’hui produites sur une surface de 3 ha, dont 1200m2 de tunnels froids.

Afin de respecter les principes de l’agriculture biologique et de répondre aux objectifs du plan Ecophyto, l’atelier maraîchage a développé différentes pratiques alternatives pour préserver les ressources tout en garantissant la réussite technico-économique des cultures, et notamment l’accueil d’auxiliaires, l’utilisation d’engrais verts ou la pose de paillages, voiles et filets.

Ces pratiques contribuent aujourd’hui à maintenir un écosystème équilibré et à fournir aux cultures des conditions de croissance optimales.


Contact

FERME DES MESNILS

1-3 av d’Urville
PONT-à-CHAUSSY
57530 COURCELLES-CHAUSSY

Tél. 03 87 64 00 17
Fax. 03 87 64 15 25
Mél. epl.metz@educagri.fr


Laurent ROMMERT
  • Directeur de la ferme des Mesnils