Aller au contenu principal

Eplefpa de Courcelles-Chaussy

Formez-vous aux métiers de la nature !

Événement

Ecotopia

Reportez-vous sur les réseaux sociaux du projet @ecotopiagrandest pour vérifier les informations. Celles-ci peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Le projet Ecotopia part d’une rencontre naturelle entre les 3 FRAC et les 12 lycées agricoles du Grand Est. Ensemble, ils proposent un éventail d’expériences artistiques, qui se déploie bien au-delà du domaine des arts visuels.

Le projet Ecotopia renvoie aux convictions et aux problématiques environnementales soulevées dans l’enseignement agricole. Il est en prise directe avec les mutations profondes qui touchent l’agriculture et les territoires ruraux, en partie causées par la crise climatique actuelle. Pour limiter notre impact écologique, nous nous trouvons aujourd’hui face à la nécessité d’une remise en cause radicale de notre société, des moyens de production jusqu’à nos modes d’alimentations. Les acteurs et actrices du monde agricole sont parmi les populations les plus touchées par les changements climatiques et sociétaux qui en découlent.

Sans catastrophisme ou pessimisme, le projet Ecotopia se concentre sur le lien étroit qui existe entre climat social et climat environnemental. Empruntant son titre au roman d’anticipation d’Ernest Callenbach (1975), il envisage un monde davantage centré sur le respect et la coopération.

 

Infos et réservation :

Les expositions et événements, proposés dans le cadre du projet Ecotopia, sont ouverts à toutes et tous. Ils sont gratuits et accessibles sur réservation aux coordonnées indiquées ci-dessous.

 

Actualité de l'événement :


Dates et horaires
  • Jeudi 08 avril 2021 - 19h30 > 21h00 (amphithéâtre de l'Eplefpa)

Concert blind test "musiques de films" proposé par des musiciens de l'Orchestre national de Metz.

  • Du vendredi 09 avril au vendredi 04 juin 2021 (campus de l'Eplefpa)

Exposition d'oeuvres issues des collections du FRAC Lorraine et des artistes invités.

Vernissage prévu le jeudi 08 avril, à 18h00.

  • Mardi 20 avril 2021 - 17h30 > 19h00 (amphithéâtre de l'Eplefpa)

Projection vidéo réalisée à partir d'oeuvres issues des collections du FRAC Lorraine et de la filmographie de Maxime Le Moing (artiste en résidence) sur le thème des climats.