Aller au contenu principal

Eplefpa de Courcelles-Chaussy

Formez-vous aux métiers de la nature !

Centre de formation d'apprentis

L'apprentissage, une voie d'excellence

 

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle. Cette voie permet de préparer l’ensemble des diplômes et titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles.

La formation repose sur le principe de l’alternance entre enseignements en Cfa et travail en entreprise. Grâce au contrat d’apprentissage, les jeunes entrent de plain-pied dans la vie active. Ils apprennent un métier, s’intègrent à la vie et à la culture de l’entreprise, tout en complétant leur formation au Cfa.

En contact étroit avec le monde professionnel, le Cfa est ainsi le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier.

 

Se former par l’apprentissage

Vous avez entre 16 et 29 ans ?
Vous souhaitez bénéficier d’une formation concrète et professionnalisante ?


Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus.
Il peut aussi bénéficier aux jeunes âgés d’au moins 16 ans, s’ils justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e). Renseignez-vous auprès de nos équipes.

 

Préparer un diplôme

L’apprentissage permet de préparer un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire (CAP, BEP, Bac professionnel, BP, CS...) ou de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence professionnelle, Diplôme d’ingénieur).

 

Devenir salarié

L’apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis.
C’est un contrat de travail écrit, à durée déterminée (CDD). Il est signé par l’apprenti (les parents ou le représentant légal si l’apprenti est mineur) et par le futur employeur.



Actualités

Plan de relance de l'apprentissage

Découvrez les mesures du plan #1jeune1solution pour encourager l’emploi des jeunes.


Direction du Cfa

Sylvain PRÉVOT
Directeur
sylvain.prevot(at)educagri.fr

Stéphane FOURNIER
Directeur adjoint
stephane.fournier01(at)educagri.fr


Règlement intérieur du Cfa