Aller au contenu principal

Eplefpa

COURCELLES-CHAUSSY (57)

Formations scolaire, apprentissage et continue en Paysage au Lycée, au Centre de formation d'apprenti et au CFPPA

Ces formations du paysage ont pour objectif de former par la voie initiale scolaire, par apprentissage ou en formation continue pour les adultes aux techniques de jardinage et d'aménagements paysagers de la 3ème au BTS.

 

3ème de l’enseignement Agricole

Formation proposée au Lycée

Offrir aux jeunes de collège une formation technologique concrète, centrée sur l'agriculture et l'aménagement paysager en lien avec leur projet professionnel. Préparer l'entrée en CAP agricole Jardinier Paysagiste au Lycée ou CFA.

 

DIMA Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance

Formation proposée au CFA

Un jeune voulant entrer en apprentissage peut demander à accéder à une formation appelée « Dispositif d‘Initiation aux Métiers en alternance" (DIMA). Cette formation lui permet de commencer une activité de type professionnel tout en demeurant sous statut scolaire. La formation n'est pas rémunérée.

 

Seconde Générale et technologique

Formation proposée au Lycée

Science Economique et Sociales (SES)  - Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable (EATDD). Préparer son entrée dans un cycle bac technologique (STAV) ou bac général - La réorientation en bac professionnel est possible sous conditions et avec dérogation, mais ce n'est pas l'objectif de la 2nde GT.

 

CAP agricole Jardinier Paysagiste : Formation proposée au Lycée, au CFA, au CFPPA en formation Continue Adulte

L’objectif de ce CAP est de former des ouvriers qualifiés pour les entreprises paysagistes, les collectivités territoriales, les services espaces verts des villes, Ce travailleur est capable d’assurer les travaux nécessaires à l’entretien d’un espace vert ou d’un jardin.

 

BPA Travaux des Aménagements Paysagers

Formation proposée au CFA En savoir plus

Le BPA Travaux des Aménagements Paysagers forme des ouvriers qualifiés, Le titulaire de ce diplôme collabore à des chantiers d’aménagements paysagers (Implantations, plantations, entretien...).

 

BP Aménagements Paysagers

Formation proposée au CFPPA En savoir plus

Le titulaire de ce diplôme réalise les opérations techniques (préparation des sols, plantation, maçonnerie paysagère, tonte, taille, traitement...) de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport. Il assure l'entretien et la maintenance courante du matériel qu'il utilise. Il peut être amené à diriger ou animer une équipe d'ouvriers paysagistes.

 

BAC PRO Aménagements Paysagers

Formation proposée au Lycée et au CFA

Le titulaire d'un bac pro Aménagements Paysagers travaille dans une entreprise privée, un golf ou une collectivité. Il participe à des chantiers pouvant mêler le végétal et le minéral. Il réalise les travaux de plantation, d'engazonnement et leur entretien, ainsi que la maçonnerie paysagère associée (pavage, escalier, muret...). Il doit être capable de justifier ses choix techniques et peut être amené à encadrer une équipe.

 

BAC Techno STAV Aménagement et valorisation des espaces

Formation proposée au Lycée

Le BAC STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) permet d'acquérir les bases scientifiques et économiques nécessaires à la poursuite d'études supérieures courtes (BTS, DUT) ou longues (Université ou École d'Ingénieurs). Agriculture / Aménagement / Métiers de l'Environnement.

 

CS Taille et Soins aux Arbres

Formation proposée au CFA

Le métier d’arboriste grimpeurs est une profession ou la formation est reconnue comme indispensable tout au long du parcours professionnel. C’est un métier très technique, en forte évolution, très physique, et passionnant. Cette formation est très professionnel, basé sur beaucoup de pratique et vous permettra de faire face à toutes les situations de travail dans les arbres. L’arboriste grimpeur est un spécialiste de l’arbre et des techniques de grimper. L’élagage est un métier qui ne s’improvise pas spécialiste.

 

BTSA Aménagements Paysages

Formation proposée au CFA

Ce BTSA forme les apprenants dans le domaine de l'aménagement paysagers. Le titulaire de ce BTSA est capable d'analyser un paysage, de concevoir et d'aménager des espaces paysagers et de proposer un entretien adapté. Il organise et gère le travail de l'équipe, qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités et toute sécurité et dans le respect de l'environnement.

 

DIVA Dispositif d’Intégration Vers l’Apprentissage

Formation proposée au CFA

• Le futur apprenti entre soit en 1ère année de CAPa Jardinier Paysagiste anciennement CAPA Travaux Paysagers ou Agricole, soit en 1ère année de BAC Pro Aménagements Paysagers ou Agricole, en tant que stagiaire.

• Le DIVA convient aux jeunes qui n’ont pas trouvé de maître d’apprentissage à temps et leur permet ainsi de suivre la formation choisie.

 

BTSA Technico-Commercial Jardin et Végétaux d’Ornement

Formation proposée au CFPPA

Ce BTS Technico-Commercial forme aux métiers de la jardinerie, du commerce de gros et de détail en rapport avec les végétaux d'ornement.