Aller au contenu principal

Eplefpa

COURCELLES-CHAUSSY (57)

LEGTA - Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole

L'enseignement géné

ral technologique et professionnel par la voie scolaire fait partie du système éducatif national tout en conservant ses spécificités. En dehors du fait qu'il est rattaché au ministère chargé de l'agriculture, l'enseignement agricole exprime son originalité dans un dispositif institutionnel associant le monde professionnel à son fonctionnement global, et dans ses spécificités pédagogiques. l'école propose des parcours de formation allant de la 3ème jusqu'au diplôme d'enseignement supérieur BTS en passant par les CAP et les bac.

 

Le lycée c’est :

Un enseignement général et technologique

Un enseignement professionnel dans des domaines variés :

Production agricole, machinisme agricole, aménagement et environnement avec des formations axées sur l'eau ou le paysage.

Des cours et des travaux pratiques assurés par des enseignants titulaires et soucieux de la réussite et de l'insertion professionnelle de leurs élèves.

Des équipements pédagogiques performants.

Une exploitation agricole et un parc paysager supports des formations.

Des périodes de stage en milieu professionnel.

De nombreuses visites et sorties, des intervention de professionnels, la participation à des activités avec des professionnels reconnus, des voyages pédagogiques...

 

3ème de l’enseignement Agricole [pdf]

Offrir aux jeunes de collège une formation technologique concrète, centrée sur l'agriculture et l'aménagement, en lien avec leur projet professionnel. Préparer l'entrée en CAPA au Lycée ou CFA.

Seconde Générale et technologique [pdf]

Science Economique et Sociales (SES)  - Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable (EATDD). Préparer son entrée dans un cycle bac technologique (STAV) ou bac général - La réorientation en bac professionnel est possible sous conditions et avec dérogation, mais ce n'est pas l'objectif de la 2nde GT.

BAC S : Écologie Agronomie et Territoire – 100 % NOUVEAUTÉ  [pdf]

Cet enseignement s’adresse aux jeunes qui sont particulièrement intéressés par la nature, l’aménagement, l’environnement, l’agronomie, en suivant un cycle terminal centré sur la biologie et l’écologie.

CAP agricole Jardinier Paysagiste [pdf]

L’objectif de ce CAP est de former des ouvriers qualifiés pour les entreprises paysagistes, les collectivités territoriales, les services espaces verts des villes, Ce travailleur est capable d’assurer les travaux nécessaires à l’entretien d’un espace vert ou d’un jardin.

BAC PRO Aménagements Paysagers [pdf]

Le titulaire d'un bac pro Aménagements Paysagers travaille dans une entreprise privée, un golf ou une collectivité. Il participe à des chantiers pouvant mêler le végétal et le minéral. Il réalise les travaux de plantation, d'engazonnement et leur entretien, ainsi que la maçonnerie paysagère associée (pavage, escalier, muret...). Il doit être capable de justifier ses choix techniques et peut être amené à encadrer une équipe.

BAC Techno STAV Aménagement et Valorisation des Espaces (AVE) [pdf]

BAC Techno STAV Technologie de la Production Agricole (TPA) [pdf]

BAC Techno STAV Science et Technologie des Équipements (STE) [pdf]

Le BAC STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) permet d'acquérir les bases scientifiques et économiques nécessaires à la poursuite d'études supérieures courtes (BTS, DUT) ou longues (Université ou Ecole d'Ingénieurs). Agriculture / Aménagement / Métiers de l'Environnement.

BAC PRO AGROÉQUIPEMENT [pdf]

Devenir technicien dans les domaines de la mécanique, de la conduite de matériels et de la maintenance des équipements agricoles.

BTS Agronomie Productions Végétales [pdf]

Préparer son entrée dans la vie professionnelle au sein des organisations du secteur des productions végétales. Technicien, chef d’exploitation, expérimentateur, chef de culture, responsable silo, commercial…

BTS GEMEAU [pdf]

Préparer son entrée dans la vie professionnelle comme technicien dans les installations utilisant l'eau (conducteur de station, technicien eau et assainissement, technicien hydraulique urbaine), comme conseiller en gestion de l'eau dans le milieu naturel (conseil aux irrigants, technicien rivière, chargé de mission hydrologie).

 

OPTION : HIPPOLOGIE – ÉQUITATION [pdf]

Une exclusivité pour les élèves du Lycée agricole, en partenariat avec le domaine équestre de Saint-Agnan

EPLEFPA – Établissement Public Local d’Enseignement

et de Formation Professionnelle Agricoles

Métiers du Paysage, de l’Agriculture et de l’Environnement

LEGTA – Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole

1-3 av d’Urville - PONT-à-CHAUSSY - 57530 COURCELLES-CHAUSSY

03 87 64 00 17 - Fax : 03 87 64 15 25 – legta.metz@educagri.fr – www.eplea.metz.educagri.fr

Marie-Adélaïde LAUDE - Directrice adjointe - Formation initiale Scolaire