Aller au contenu principal

Eplefpa

COURCELLES-CHAUSSY (57)

L'Eplefpa de Metz Courcelles-Chaussy a décidé de s'engager dans une politique volontariste de mobilité européenne et internationale. Nous incitons et favorisons la mobilité de nos propres étudiants et personnels afin qu'une proportion croissante d'entre eux bénéficie d'une formation ouverte sur d'autres pratiques professionnelles et d'autres cultures en vue d'élargir leurs compétences, leurs connaissances de l'Union européenne ou d'autres régions du globe.

 

Par ailleurs, nous désirons, au travers de la mise en œuvre d'une politique d'accueil et d'intégration, faire de notre établissement un lieu d'accueil pertinent pour les étudiants et les personnels de nos partenaires désireux d'acquérir des savoirs dans nos domaines de compétence.

 

Nos partenaires pourront également nous apporter des connaissances dans leur domaine de connaissance respectif, ce qui nous permettra, ensemble, de tendre vers l'excellence et la mise et la mise en place de pratiques innovantes. L'exploitation agricole de notre établissement se trouve au cœur de cette démarche, comme lieu d'expérimentation, de démonstration mais également comme véritable outil pédagogique, support à l'acquisition de ces nouvelles connaissances.

 

Le bureau de la coopération internationale

 

L'EPLEFPA de Metz Courcelles-Chaussy a décidé d’affirmer le développement de la coopération internationale comme l’un des axes prioritaires de son projet d’établissement en créant un bureau de la coopération internationale.

 

Les missions de ce bureau s’articulent autour des quatre axes suivants :

 

Promouvoir la mobilité internationale entrante et sortante ;

Soutenir une dynamique de projets dans les différents centres constitutifs de l'EPLEFPA: le lycée, le CFA, le CFPPA et l'exploitation agricole ;

Coordonner et organiser la mobilité internationale des étudiants et des personnels en proposant un accompagnement individuel et personnalisé des apprenants et des personnels pour les mobilités individuelles (aide à la recherche de lieu de stage, aide à la recherche de financements, aide à la gestion du volet administratif avec la prise en compte des aspects sécuritaires et sanitaires, préparation au départ) ainsi qu'un accompagnement pour les porteurs de projets de mobilité collective ;

Développer les partenariats stratégiques à l'international.

 

 

Le bureau de la coopération internationale est composé d'un ou plusieurs référent(s) par centre :

 

Pour le lycée: Zintz Sandrine, professeur-documentaliste et responsable du CDI ainsi que Marie-Adélaide Laude, directrice-adjointe ;

Pour le CFA et le CFPPA: Daphné Oliel, professeur d'anglais ;

Pour l'exploitation agricole du lycée: Marc Liotard, directeur-adjoint.

 

N'hésitez pas à contacter l'une ou l'autre de ces personnes si vous avez un projet de mobilité !

 

 

L'aide au départ: la préparation linguistique

 

Vous souhaitez préparer votre départ et vous assurez de vos compétences linguistiques ?

 

N'hésitez pas à vous tournez vers les différents enseignants de langue étrangère de l'établissement qui sauront vous guider dans cette préparation.

 

Par ailleurs, les centres de documentation de l'établissement (le CDI pour le lycée et le CDR pour le CFA/CFPPA) mettront à votre disposition toutes les ressources nécessaires afin de vous perfectionner dans la langue du pays que vous avez choisi pour effectuer votre mobilité.

 

Les étudiants bénéficiant d'une bourse Erasmus + pourront également s'inscrire au soutien linguistique en ligne proposé par Erasmus +, ce qui leur permettra, en plus de la préparation avant le départ, d'évaluer et de valoriser, dès le retour de la mobilité, leurs nouveaux acquis linguistiques.

 

Les étudiants étrangers désirant effectuer un stage ou une mobilité d'étude dans notre établissement bénéficient eux aussi d'un soutien linguistique. Un entretien sera planifié dès leur arrivée afin de mettre en place un programme adapté en fonction de leur maîtrise de la langue et des résultats aux tests de niveaux que nous leur proposons.

 

 

Mobilité entrante et transferts de crédits

 

Notre ministère de tutelle mène actuellement une expérimentation visant la semestrialisation des BTS et le découpage de nos diplômes en ECTS, ce qui nous permettra, à terme, d'envisager des mobilités d'études à nos étudiants.

 

Par contre, nos rubans pédagogiques sont semestrialisés ce qui nous permet de proposer des mobilités d'études entrantes aux étudiants de nos universités partenaires et d'attribuer des ECTS à ces étudiants. Les modalités d'attribution de ces ECTS seront négociées avec l'établissement d'envoi.

 

 

Erasmus +

 

Notre établissement est d'ors et déjà impliqué dans les actions du programme Erasmus +.

En partenariat avec la région Lorraine, nous prenons part au projet ESCALE (Echanges, Savoir-Faire et Culture pour les Apprentis Lorrains en Europe) qui est un projet groupé Erasmus+. Au travers d'une mobilité courte de deux semaines, le projet Escale permet aux apprentis de notre établissement de bénéficier d'une expérience professionnelle en Europe. Nous avons d'ors et déjà organisé des mobilités de stage vers la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Belgique, la Suède, ...

 

Nous sommes également accrédités depuis 2015 en tant qu'organisme d'accueil et d'envoi du Service Volontaire Européen et nous accueillons depuis la rentrée 2015/2016 une jeune citoyenne allemande.

 

Fin mars 2016, notre établissement a déposé une demande auprès des instances européennes afin d'obtenir la charte  Erasmus +. L'obtention de cette habilitation nous permettra d'organiser des mobilités pour les étudiants en BTS Agricole, en nous appuyant sur les partenariats que nous avons construits dans le cadre de nos expériences passées (Allemagne et Luxembourg dans l'euro-région Saar-Lor-Lux) mais aussi en nous ouvrant à d'autres horizons au travers de la construction de partenariats avec de nouveaux établissements européens.

 

Cette charte sera publiée sur le site de l'EPLEFPA dès son obtention.