Aller au contenu principal

Eplefpa

COURCELLES-CHAUSSY (57)

7 apprentis sur 10 ont un emploi un an après leur entrée sur le marché du travail

Le système de l’alternance école-entreprise a toujours été d’excellence pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Le secteur de l’amélioration du cadre de vie, du développement du paysage, du fleurissement est primordial au sein de notre société. Celui de la production agricole, de l’élevage et de l’agronomie est l’un des piliers économiques de notre pays.

Former un apprenti, c’est assurer la formation d’un futur professionnel, ouvrier ou cadre de demain, mais c’est aussi transmettre son savoir.

Le Conseil Régional soutient le développement de l’apprentissage par son programme d’aide aux entreprises et les mesures-qualités engagées avec le Cfa.

Des moyens pédagogiques de qualité, des actions de soutien scolaire, un référent par cycle de formation, la préparation à la conduite d’engin en sécurité, sont les valeurs développées au Cfa de Courcelles-Chaussy.

L’APPRENTISSAGE,  ÇA CONSISTE EN QUOI ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation d’apprentis (Cfa) pendant une durée d’un à trois ans.

POURQUOI CHOISIR L’APPRENTISSAGE ?

  • Pour bénéficier à la fois d’une expérience professionnelle & d’une formation diplômante.
  • En faisant le choix de l’apprentissage, vous aurez la chance d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un diplôme : les cursus par alternance permettent en effet de développer un savoir-faire unique en entreprise auprès d’un maître d’apprentissage expérimenté, et de savoirs théoriques et pratiques transmis lors de cours dispensés dans les centres de formation.
  • Parce que l’apprentissage, c’est une voie de formation accessible dans tous les domaines, à tous les niveaux.
  • Les diplômes accessibles par apprentissage vont du CAP au diplôme d’ingénieur & master, en passant par le Bac pro, dans des domaines aussi diversifiés que la santé, la communication, le commerce, l’industrie, la restauration, les travaux publics... Dans la région Grand Est, plus de 1700 diplômes sont accessibles par apprentissage.
  • Parce que choisir l’apprentissage, c’est bénéficier d’une rémunération durant sa formation.
  • En tant qu’apprenti, vous percevrez un salaire durant toute la durée de votre formation. Votre rémunération correspondra à minima à un pourcentage du SMIC, déterminé en fonction de votre âge.
  • Pour mettre toutes les chances de son côté afin d’accéder à un emploi suite à sa formation.
  • Accompagné, soutenu et guidé par votre maître d’apprentissage, vous gagnerez en autonomie au cours de votre cursus et vous verrez confier de nouvelles responsabilités. L’apprentissage constitue une excellente voie d’insertion professionnelle.



Apprenti - Employeur - Centre de Formation d’Apprentis : des engagements respectifs

L’employeur

Les obligations de l’employeur
  1. Vous inscrire dans un Cfa et s’engager à vous laisser suivre les enseignements et activités pédagogiques organisés par ce centre de formation ;
  2. Vous assurer une formation pratique grâce au travail qu’il vous confie, en rapport avec la qualification professionnelle et le diplôme que vous souhaitez obtenir ;
  3. Vous inscrire et vous faire participer aux épreuves de l’examen sanctionnant votre qualification ;
  4. Avertir vos parents en cas d’absence et de maladie, si vous êtes mineur ;
  5. Vous verser un salaire.
Des incitations à l’embauche

La Région Grand Est soutient les entreprises de son territoire qui s’engagent à former un apprenti en attribuant une prime à l’apprentissage de 1000 € par année de formation aux employeurs de moins de 11 salariés.


Une aide au recrutement d’apprenti de 1000 € peut également être versée par la Région aux entreprises de moins de 250 salariés à l’issue de la période d’essai de l’apprenti.


L’État accorde également une aide «TPE jeune apprenti» pour les entreprises de moins de 11 salariés qui embauchent un jeune de moins de 18 ans.

Le rôle central du maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage doit vous accompagner et vous aider à acquérir les compétences du métier, du diplôme ou titre que vous préparez, en liaison avec le Cfa.


Il est le garant de votre formation pratique. Le chef d’entreprise ou un de ses salariés peuvent assumer cette fonction. Dans tous les cas, cette personne doit être majeure, présenter des compétences professionnelles et pédagogiques, ainsi qu’une expérience, en rapport avec le diplôme visé.

À consulter

Le portail de l'alternance découvrir >

La brochure de présentation du Cfa découvrir >

À télécharger

La brochure de présentation du CFA télécharger >


Le Cfa s’engage à :

  • Organiser des Journées d’information aux Maîtres d’Apprentissage
  • Réaliser deux bilans annuels des résultats du jeune au Cfa
  • Établir un suivi pédagogique et des visites d’entreprises
  • Nommer un coordinateur référent par cycle de formation
  • Permettre la possibilité d’effectuer un stage dans un pays européen de son choix  durant la formation (programme Erasmus +)
  • Organiser le passage du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité) selon la formation et l’engagement de l’apprenant
  • Accéder au Centre de Ressources et à son fonds documentaire
  • Mettre à disposition des salles informatiques avec logiciels liés au métier préparé
  • Organiser les Olympiades du Meilleur Ouvrier Paysagiste
  • Permettre l’accès à un service social au service des apprentis
  • Permettre l’accès à la Cellule emploi du Cfa.


L’APPRENTISSAGE EST DÉSORMAIS ACCESSIBLE JUSQU’À 30 ANS EN RÉGION GRAND EST !

La Région Grand Est a été retenue pour piloter une expérimentation portant sur le relèvement à 30 ans de l’âge limite d’entrée en apprentissage.

Depuis le 1er janvier 2017, toute personne âgée de 26 à 30 ans révolus peut donc signer un contrat d’apprentissage en Région Grand Est, à condition :

  • Que le contrat débute avant le 31ème anniversaire de l’apprenti
  • Que la formation suivie par l’apprenti soit dispensée dans un Cfa situé dans le Grand Est, quel que soit le lieu d’implantation de l’entreprise.

L’apprenti

Étudiant mais aussi salarié

L’apprenti est lié à l’entreprise par un contrat d’apprentissage, c’est un véritable contrat de travail. Ce document formalise les engagements de l’employeur et de l’apprenti. En concluant un contrat d’apprentissage vous devenez salarié. Le temps que vous consacrez aux enseignements en Cfa est compris dans votre horaire de travail. Votre employeur a pour obligation de vous former à votre futur métier. Il attendra de vous que vous participiez au mieux à la mission générale de l’entreprise. Seul impératif, le travail qu’il vous confie doit être en relation directe avec la formation professionnelle prévue dans votre contrat.
L’apprenti bénéficie de l’ensemble des dispositions applicables à tous les salariés de son entreprise d’accueil.

Au quotidien
La durée du temps de travail

Vous devez vous conformer aux horaires de votre entreprise qui, de son côté, doit respecter la législation en vigueur. En principe, vous effectuerez 35 heures par semaine, sauf recours aux heures supplémentaires si vous avez plus de 18 ans. Le temps que vous passez en formation au Cfa fait partie intégrante de votre temps de travail.

La durée de formation au Cfa

Elle varie en fonction du diplôme et du métier préparés et éventuellement de la durée du contrat d’apprentissage, sans pouvoir être inférieure à 400 heures par an (environ 1 semaine complète par mois).

Pas d’apprentissage sans employeur

Sans entreprise pour vous embaucher, il est impossible de suivre une formation par apprentissage. Trouver un employeur est donc une étape clé dans la concrétisation de votre projet. Même si sa recherche est la première démarche à effectuer, n’hésitez pas à contacter aussi le Cfa pour solliciter ses conseils dans ce domaine.


Les modalités d’inscription

Le futur apprenti se préinscrit au Cfa en contactant le secrétariat. il est ensuite invité à une matinée de lui permettant de rencontrer l’équipe pédagogique et passer un entretien de motivation.

L’inscription devient définitive le jour où le maître d’apprentissage envoie au Cfa l’original signé du contrat d’apprentissage.


Les + de la formation à Courcelles-Chaussy

Des responsables disponibles
  • 1 à 2 responsables par cycle
Des référents spécialisés
  • Vie scolaire
  • Vie sociale
  • Qualité
  • Mobilité européenne
  • Difficultés d’apprentissage
  • Accompagnement à l’apprentissage
Des installations et équipements pédagogiques de qualité